Abeille, Sentinelle de l’Environnement®

Concilier logistique et apiculture, un défi commun pour Virtuo et l’UNAF

En 2017, Virtuo Industrial Property est devenu partenaire du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement® » de l’UNAF. Cette société de développement et de gestion de plates-formes logistiques soutient, promeut et agit à son niveau pour la protection des abeilles et de la biodiversité.

Depuis la création de Virtuo, nos dirigeants réfléchissaient aux différentes façons d’agir pour le développement durable. Très rapidement, le sujet des abeilles et l’installation de ruches sur nos bâtiments logistiques s’est révélée importante à nos yeux », rappelle Clément Piednoir, lui-même apiculteur amateur, chargé de projet environnement ICPE pour le groupe Virtuo. Il contacte alors l’UNAF et, très vite, Virtuo intègre le programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement ® » avec pour ambition de lutter contre la disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France, de sauvegarder la biodiversité végétale et de préserver le lien avec le monde de l’apiculture.

Concrètement, trois ruches sont installées sur une plate-forme logistique de 10 200 m2, située dans le Nord. Ancienne friche industrielle revitalisée, ce site est également certifié BREEAM Good (standard évaluant la performance environnementale des bâtiments). Avec l’aide de l’UNAF et des apiculteurs référents engagés, Virtuo récolte dans l’année le miel de ses ruchers.
« Ce partenariat est très important pour nous. Si Virtuo a choisi de s’engager dans la défense des abeilles et de l’apiculture, c’est parce que nous croyons à l’utilité de ces actions sur nos sites logistiques, et parce que nous sommes soucieux de la préservation de notre environnement : plus nous serons nombreux à prendre des initiatives (comme l’installation de ruchers) et plus nous sensibiliserons de monde », souligne Grégory Blouin, son président.

FAIRE CONNAÎTRE L’UNIVERS DES ABEILLES AU PLUS GRAND NOMBRE

Dans cet esprit, le partenariat entre les deux structures s’intensifie en 2023. Objectif pour les douze prochains mois : l’installation de six nouveaux ruchers de trois ruches. Port-Saint-Louis-du-Rhône, Courcelles-les-Lens, Châteaudun, Arles, Senas ou bien encore La Chevrolière, Virtuo entend installer les abeilles aux quatre coins de la France ! « La mise en place de ces ruchers nous permet parallèlement de sensibiliser les salariés présents sur site mais aussi les élèves, puisque nous avons la volonté d’intégrer des classes d’écoles primaires dans notre démarche », ajoute Grégory Blouin. Peinture, visite, extraction et récolte de miel, sensibilisation à la protection des abeilles… sont parmi les initiatives mises en place, soutenues par les supports pédagogiques
et les équipes de l’UNAF. Enfin, chaque année, Virtuo prend part aux APIdays® du mois de juin pour faire partager cet univers fascinant au plus grand nombre et faire prendre conscience des enjeux que représentent les pollinisateurs.

Au-delà de son partenariat avec l’UNAF, Virtuo s’est également fixé, à plus grande échelle, des objectifs ambitieux en matière de durabilité. En témoigne son dernier projet en date, situé à Compans, en Seine-et-Marne, certifié BREEAM Excellent, visant le label Biodivercity mais également la neutralité carbone.

Grégory Blouin
Président de Virtuo Industrial Property

Comparer les annonces

Comparer