Ce partenariat, soutenu par TPG Real Estate via sa plateforme Intervest, et financée par Cheyne Capital, a pour objectif de développer des plateformes logistiques dernière génération et à faible empreinte carbone sur les marchés français en forte tension.
VIRTUO INDUSTRIAL PROPERTY, société à mission indépendante, spécialisée dans l’immobilier logistique innovant et responsable, et Intervest , acquise par TPG Real Estate, via sa plateforme Intervest, société d’investissement institutionnel de premier plan dans le domaine de la logistique, annoncent le lancement d’un portefeuille de développement logistique d’environ 200 millions d’euros sur des marchés clés en pénurie d’offres à travers la France. Le portefeuille sera financé par une soutien financier d’environ 115 millions d’euros accordé par Cheyne Capital, gestionnaire mondial d’investissements alternatifs, afin de soutenir le partenariat.
Cette joint-venture réunit l’expertise reconnue de Virtuo dans le développement logistique durable et les capacités d’investissement institutionnel d’Intervest, soutenues par TPG Real Estate. Ensemble, les partenaires ambitionnent de livrer des bâtiments logistiques de haute qualité et bas carbone, répondant à la demande croissante des utilisateurs et aux nouveaux besoins des chaînes d’approvisionnement sur le territoire français.
Le portefeuille comprend deux projets en cours de développement, V.PARK 1 Chavagnes-en-Paillers (85) et V.PARK Montchanin (71), ainsi que quatre projets à venir : V.PARK 2 et 3 Chavagnes-en-Paillers (85), V.PARK Les Essarts (85) et V.PARK Montereau (77) .
V.PARK Chavagnes-en-Paillers – situé à la croisée de Nantes, Angers, Niort et Le Mans, avec un accès direct à Paris et Bordeaux, le programme comprendra trois bâtiments. La première phase, une plateforme de 19 000 m², est actuellement en construction et sera livrée au 1er trimestre 2026. Conçu pour favoriser la biodiversité et la responsabilité environnementale, le projet intégrera des haies, des ruches, des prairies fleuries et des panneaux solaires en toiture, illustrant l’engagement de Virtuo en faveur d’une logistique bas carbone et respectueuse de la nature.
V.PARK Montchanin Ce développement créera une plateforme logistique de 50 000 m², divisée en quatre unités de 12 000 m², sur un site de 11 hectares situé entre Paris et Lyon. Idéalement positionné le long de l’autoroute A6, à proximité de la gare TGV du Creusot et d’un terminal ferroviaire fret, le site bénéficiera d’une excellente connectivité multimodale.
La gestion des actifs du portefeuille sera assurée par Alteo Investment Management.
Avec son approche axée sur la performance et la durabilité, Alteo IM veillera à ce que ces actifs logistiques génèrent à la fois une valeur durable et des progrès réels vers des opérations bas carbone.
Dans le cadre de cette transaction, TPG était conseillé par CBRE, DEPARDIEU et ALLEZ & Associés, VIRTUO par BCLP, OUDOT & Associés et ROTHSCHILD & Co, et Cheyne Capital par GIDE et LASAYGUES.