VIRTUO et TPG Real Estate, via sa plateforme Intervest, s’associent pour lancer en blanc un portefeuille logistique de 200 millions d’euros en France, soutenu par un financement de développement accordé par Cheyne Capital.
Ce partenariat, soutenu par TPG Real Estate via sa plateforme Intervest, a pour objectif de développer des plateformes logistiques dernière génération et à faible empreinte carbone sur les marchés français où l’offre demeure insuffisante.
Des projets ambitieux portés par des expertises complémentaires
Soutenue par TPG Real Estate via Intervest, cette collaboration illustre la volonté commune de Virtuo et Intervest de concevoir des espaces logistiques modernes, durables et performants.
En alliant leurs expertises, les partenaires entendent répondre aux besoins croissants des acteurs de la supply chain tout en participant activement à la transition bas carbone du secteur logistique.
Six nouveaux projets logistiques durables en France
Deux premiers développements sont déjà en cours :
V.PARK 1 Chavagnes-en-Paillers (85) : un ensemble de 19 000 m² actuellement en construction, pour une livraison prévue au 4ᵉ trimestre 2026.
Le site, qui comprendra trois bâtiments, vise la certification BREEAM Excellent et intègre des aménagements favorisant la biodiversité (haies, ruches, prairies fleuries) et des panneaux photovoltaïques en toiture.V.PARK Montchanin (71) : une plateforme de 50 000 m² répartie en quatre cellules, située sur un foncier de 11 hectares entre Paris et Lyon.
Le site bénéficie d’une double accessibilité voyageurs et fret ferroviaire, favorisant la multimodalité.
Le chantier débutera en novembre 2025 pour une livraison au 4ᵉ trimestre 2026.
Quatre autres projets viendront compléter le portefeuille :
V.PARK 2 et 3 Chavagnes-en-Paillers, V.PARK Les Essarts (85) et V.PARK Montereau (77).
Tous viseront la certification BREEAM Excellent et intégreront des dispositifs environnementaux tels que la récupération des eaux pluviales, des parkings végétalisés, des bornes de recharge électrique, ainsi que des aménagements favorables à la biodiversité (ruches, nichoirs, prairies fleuries).
La gestion d’actifs du portefeuille sera assurée par Alteo Investment Management, dont la stratégie repose sur la création de valeur à long terme et la réduction concrète de l’empreinte carbone des actifs logistiques.
Dans le cadre de cette opération, TPG Real Estate était conseillé par CBRE et Depardieu, tandis que VIRTUO était accompagné par BCLP, Oudot & Associés et Rothschild & Co.